Vue du Nord – 2018

Marseille Plein Nord continue la publication des séries de photos consacrées aux chantiers qui se déroulent depuis 2002, dans le 14e arrondissement de Marseille.

Aujourd’hui, la première partie des images prise depuis mars 2018.

Ce qu’il y a de plus étrange dans ces travaux ininterrompus depuis 16 ans, c’est que les riverain-es en prennent toujours autant plein les narines, les yeux et les poumons.

Spectacle tentaculaire d’une histoire qui s’évapore, la chute des immeubles s’accompagne de l’élévation permanente de poussières en tout genre.

Légalement, les immeubles devraient être protégés. Légalement, les habitant-es alentour devraient disposer d’informations multiples concernant les travaux. Légalement, il devrait y avoir des éclairages de chantier, des bâches, des murs anti-poussières. Légalement, on devrait respecter la loi.

Mais, encore une fois, ces quartiers de non droit où se dressent comme une fierté sournoise l’ignorance crasse des règles communes, l’absence invétérée de civisme, l’arrogance poujadiste des égoïsmes repus d’indifférence, ces quartiers n’en font qu’à leur tête et préfèrent s’enfiler des volutes indomptées et demeurer dans le rejet braillard de la République.

Ou peut-être, pour une fois, sont-ce celles et ceux en charge de ces chantiers qui ont une poussière perforante dans leur œil averti…