Boule de poils et controverses

Sociologie en peluches…
Un débat feutré?

Le 20 décembre prochain il faudra se lever aux aurores et envahir l’amphithéâtre de l’Institut Régional du Travail Social dans le 14e arrondissement de Marseille.

En effet, c’est à 9h que l’institut, installé dans la cité des Flamants, mettra sociologie et cinéma à l’honneur. Cette projection sera suivie d’un débat en présence de la sociologue Irène Théry et du réalisateur Étienne Chaillou. Et pour assister à cet événement, il faut d’abord vous y inscrire

Au programme de cette rencontre, le film « la sociologue et l’ourson« . Au cœur de ce documentaire, le mariage pour tous. Plus précisément les longs mois qui vont conduire à la mise en œuvre du texte en mai 2013. Neuf mois durant lesquels les empoignades, les débats publics, les manifestations, les insultes et les invectives ne vont pas manquer.

Les réalisateurs, Etienne Chaillou et Mathias Théry, ont choisi une forme plutôt rafraîchissante et contemporaine pour traiter ce sujet épineux qui, près de quatre ans après la promulgation de la loi, n’a pas fini d’alimenter les passions. Ainsi, peluches, décors en carton et marionnettes redonnent vie aux sons d’actualité.

Malgré un accueil globalement favorable, le film a quand même essuyé quelques critiques salées de la part de certains défenseurs des droits LGBT*. Principal reproche adressé à la sociologue et aux réalisateurs, leur manière de réécrire l’histoire. Et notamment celle d’Irène Théry dont les positions concernant le combat mené par les homosexuels, tant pour le droit au mariage que pour la parentalité, n’ont pas toujours été aussi positives que voudrait l’affirmer le film.

Les débats ne sont donc pas finis et celui proposé par l’institut en apportera, sans doute, une belle illustration.

*Lesbiennes – Gays – Bi – Trans

Pour préparer le débat
La Sociologue et l’Ourson : mémoire des luttes, lutte des mémoires

INFORMATIONS PRATIQUES
IRTS PACA – CORSE : 10, avenue Alexandre Ansaldi – 13014 Marseille
Contact : 04.91.67.13.00

BUS : 53 – 38 – 27
CARTE

Pour vous inscrire (obligatoire)