LE RACISME EN COLLOQUE

Le 25 mars prochain, le centre social Agora, dans le 14e arrondissement de Marseille, accueille le deuxième temps du colloque : racisme – discrimination, quelles luttes aux frontières de l’école?

Ce projet en deux parties, construit par l’association Approches Cultures & Territoires, met à son programme de nombreux temps forts. Il s’ouvre par la table ronde qui se déroulera le 24 mars au théâtre de l’Œuvre dans le centre ville de la cité phocéenne.

Le lendemain, ce sera donc le centre social Agora qui accueillera la suite de l’action. Après le traditionnel accueil thé ou café, les choses sérieuses commenceront dès 9h30.

Racisme et discrimination en coloc…
Racisme et discrimination en coloc…

Il vous faudra avoir les yeux bien ouvert pour assister aux projections des marseillais du Collectif 360° et même plus réalisés avec des élèves des lycées Victor-Hugo et Saint-Exupéry.

Suivront deux tables rondes. La première devra répondre à la question : comment construire des alliances dans et autour de l’école ?

S’y presseront Andrée Antolini, directrice du Centre social Frais Vallon (Marseille 13ème). Saïd Boukenouche, enseignant et militant des luttes de l’immigration. Fabrice Dhume, enseignant-chercheur à Paris-Diderot, membre de l’unité de recherche Migrations et société (URMIS). Leïla Yahiaoui Tadros, militante associative Mémoires vivantes aura la lourde tâche de modérer tout ce beau linge.

La seconde tablée se penchera sur le questionnement autour de l’histoire et mémoires : des leviers de (re)connaissance ? Pour tenter quelques réponses, une belle équipe sera réunie autour de celle qui distribuera la parole l’auteure et animatrice d’ateliers d’écritures, Nora Mekmouche.

On pourra donc tendre l’oreille aux propos de Rachida Brahim, doctorante au Laboratoire Méditérannéen de Sociologie Aix-Marseille Université. Michel Neumayer, enseignant, formateur d’adultes, militant d’éducation nouvelle sera lui aussi sur le grill. Pour compléter le plateau, Ramzi Tadros, directeur du centre de ressources Approches Cultures et Territoires (ACT).

Et comme en France, dit-on, tout se termine par des chansons, ce sont les poètes et chanteurs de l’association Alafou qui baisseront le rideau en venant lire et chanter.


INFORMATIONS PRATIQUES

CENTRE SOCIAL L’AGORA


Tél. :

APPROCHES CULTURES ET TERRITOIRES (ACT)
CENTRE DE RESSOURCES
98, rue de l’Évêché – 13002 Marseille

LE PROGRAMME COMPLET
Colloque_Racisme

INSCRIPTION
TÉL. :  04 91 63 59 88
VIA LE FORMULAIRE

SE RENDRE AU CENTRE DE RESSOURCES ACT
PLAN
BUS : 55 –
82S – 582

SE RENDRE AU CENTRE SOCIAL
PLAN
BUS : 27 – 32 – 33 – 38 – 53