Planète Émergences au Mucem

Dans le cadre de son opération annuelle : Marseille retrouve le Nord, l’association marseillaise Planète Émergences s’installe au Mucem les 06 et 07 octobre prochain.

Au programme, les journées Boris Cyrulnik avec quatre tables rondes auxquelles vous êtes évidemment conviés à participer.

L’entrée est libre et sans réservation, dans la limite des places disponibles.

INFORMATIONS PRATIQUES
Auditorium Germaine Tillion du Mucem
7, Promenade Robert Laffont, 13002 Marseille

LE CONTENU DES JOURNÉES
Première journée / jeudi 6 octobre – La personne humaine – naissance et développement sous le signe du lien

> Table ronde 1 – De l’éthologie animale à l’éthologie humaine
10h-13h
L’une des grandes originalités de la pensée de Boris Cyrulnik est d’avoir introduit l’éthologie animale dans l’étude du comportement humain : l’approche conjointe del’homme et de l’animal est-elle indispensable à une compréhension globale de la dimension humaine ?

INVITÉS : Boris Cyrulnik, Claude Béata (vétérinaire comportementaliste), Vinciane Despret (philosophe et éthologue), Marie Anaut (psychologue clinicienne)et Pierre Bustany (neurophysiologiste et neuropharmacologue)
Modérateur : Philippe Brenot (psychiatre et anthropologue)

> Table ronde 2 – La construction de la personne
15h-18h
L’enfant se construit dans la confrontation à la société par une série de liens et d’interactions positives ou négatives, entre attachements, sentiments et agressions. Comment notre environnement affectif et social permet-il de dépasser les traumas et de se construire en tant que personne ?

INVITÉS : Boris Cyrulnik, Gérard Ostermann (psychothérapeute), Daho Djerbal (historien), Somayeh Khajvandi (sociologue) et Gérard Jorland (philosophe, historien des sciences)
Modérateur : Philippe Brenot (psychiatre et anthropologue)

Deuxième journée / vendredi 7 octobre – La personne humaine dans ses mondes

> Table ronde 3 – Le monde bouleversé
10h-13h
On dit généralement que le monde a changé, mais c’est beaucoup plus que ça : il est bouleversé ! Sous les effets cumulés de l’évolution des techniques et de la révolution de la mondialisation, c’est une véritable métamorphose qui est à l’œuvre. Un défi à notre humanité qui nous impose d’inventer de nouvelles manières d’être ensemble. Institutions, pensée, environnement, rapports hommes/femmes… Comment s’adapter à ce monde qui se transforme ?

INVITÉS : Boris Cyrulnik, Patrick Viveret (philosophe, essayiste), Jean-Paul Delevoye (ancien médiateur de la République et ancien président du Conseil Économique et Social), Youssef Courbage (démographe, sociologue), Philippe Brenot (psychiatre et anthropologue)
Modérateur : Gérard Paquet (président de Planète Emergences)

> Table ronde 4 – Un monde à écrire pour le construire
15h-18h
Entre philosophie, arts plastiques et littérature, il s’agit ici d’aborder l’art comme objet de résistance tout autant qu’objet de partage ; d’évoquer l’art dans l’espace public comme dans l’espace intime. Enfin, parce que pour vivre ensemble, il faut pouvoir se raconter le monde, apparaît la nécessité d’écrire de nouveaux récits partagés, de nouveaux mythes ; ceux du temps présent : où est notre Iliade ? Où est notre Odyssée ?

INVITÉS : Boris Cyrulnik, Corinne Benestroff (psychologue), Jean Faucheur (artiste plasticien), Plinio Prado (philosophe), Jean-Claude Carrière (auteur, scénariste)
Modérateur : Gérard Paquet (président de Planète Emergences)