Boris Cyrulnick aux Flamants

Le 30 novembre prochain à 15h, Boris Cyrulnick fera un arrêt aux Flamants, dans le 14e arrondissement de Marseille. Invité par l’association Planète Émergences, le chercheur tiendra conférence dans l’amphithéâtre de l’Institut Régional du Travail Social (IRTS).

Pessac 20  Mars 2008 Boris CYRULNIK médecin, éthologue, neurologue et psychiatre Rencontres Grand Oral  IEP SudOuest médecin, éthologue, neurologue et psychiatre Portrait - David Thierry ( Sciences Po )
Boris Cyrulnick devant les étudiants marseillais de l’IRTS.

Il viendra y parler, devant les étudiants, de ce qu’il nomme la résilience culturelle.

Ce concept de résilience est né des travaux menés par Emmy Werner, professeure de développement de la personne à l’université de Californie au tournant des années 50.

Partie sur l’archipel d’Hawaï, elle y mènera une étude auprès de 700 enfants des rues. Pendant trois décennies, elle suit le développement de ces personnes à l’enfance marquée par de nombreux traumatismes.

La chercheuse oriente principalement son travail autour des sujets qui, malgré des histoires personnelles extrêmes, ont réussi à les surmonter et se sont inscrit dans une vie d’adulte personnelle et sociale harmonieuse. Ainsi nait le concept de résilience.

Boris Cyrulnick, psychiatre et psychanalyste, creuse le sillon. Il explique que « l’art joue un rôle majeur dans la résilience. » Précisant aussi : « un enfant qui ne sait pas parler peut dessiner. Un adolescent soumis à ses émotions peut les éloigner en écrivant. Et de ce fait, ce porte-parole aura la force de dire ce que lui ne peut exprimer ».

L’intervention du chercheur à Marseille, qu’il veut courte pour laisser plus de temps au dialogue avec son auditoire, ne pouvait rencontrer une actualité plus marquante. Les attentats du 13 novembre dernier où 130 personnes ont trouvé la mort et qui ont fait des centaines de blessés apportent un cadre de réflexion et de questionnement qui ne manquera sans doute pas d’être évoqué.

INFORMATIONS PRATIQUES
> Institut Régional du Travail Social
10, avenue Alexandre Ansaldi – 13014 Marseille

LOCALISATION
Pour trouver l’IRTS des Flamants, suivez le lien.

RÉSERVATIONS
Tél. : 04.91.21.83.78